Lofo AuxHYGen
Présentation de l'entreprise

D’une capacité de 1 MW, la station AuxHYGen peut produire jusqu’à 400 kg d’hydrogène vert par jour grâce à l’électrolyse de l’eau. Cette première réalisation d’Hynamics, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’hydrogène, permettra d’éviter l’émission de 2 200 tonnes de CO2 chaque année. Elle alimente, depuis la rentrée, cinq bus à hydrogène exploités par Transdev Auxerrois sur le réseau de transport urbain Leo et s’inscrit dans le cadre du projet d’écosystème territorial porté par la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois. Ce projet de mobilité propre, qui sera amené à adresser d’autres usages dans les prochains mois, s’inscrit dans le plan air-climat-énergie territorial et la politique volontariste menée par l’agglomération présidée par Crescent Marault en faveur de la transition énergétique de ses territoires.

 

L’hydrogène est une source d’énergie très concentrée dont l’utilisation en mobilité (via une pile à combustible) ne rejette que de l’eau et ne produit aucune nuisance sonore. Par ailleurs, s’il est produit par électrolyse de l’eau, sa production ne rejette ni CO2 ni particules. C’est pour ces raisons que la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois a choisi cette technologie afin de décarboner, entre autres, son réseau de transport. Le projet a connu sa première concrétisation en décembre 2019 avec la commande de cinq exemplaires du Businova H2 (bus à hydrogène SAFRA équipés de piles Symbio) aujourd’hui exploités par Transdev Auxerrois sur le réseau Leo. La station AuxHYGen, développée, construite et opérée par Hynamics permet désormais de les alimenter avec de l’hydrogène vert produit localement et distribué en circuit court.


La station, équipée par le drômois McPhy, alimente depuis la rentrée 20 % de la flotte de bus de Transdev Auxerrois. À horizon 2025, l’ambition est d’étendre les capacités de production de ces installations de 1 à 3 MW pour accompagner l’émergence de tous les usages de l’hydrogène. Cette deuxième phase du projet va bénéficier du soutien de l’ADEME. La station pourra ainsi approvisionner des bus à hydrogène supplémentaires, des véhicules utilitaires légers, des camions, des trains, etc.


Ce projet s’inscrit plus largement dans la création d’un écosystème hydrogène territorial de grande envergure souhaité par la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois. L’objectif : établir des partenariats forts entre le territoire de l’Auxerrois, sous l’égide de l’agglomération, et les acteurs de l’industrie et de la mobilité afin de faire émerger de nouveaux projets d’hydrogène.

Contact
Galerie photos

Contactez-nous